Cette séance week - end n°9 vient conclure votre semaine avec les lois de probabilité, discrètes et continues.
Les 9 premiers QCM de cette séance vont vous permettre de vous re - familiariser avec l'utilisation des lois discrètes. Ils correspondent aux derniers QCM de la précédente séance week - end dédiée à la Biostatistique. Ainsi, c'est le moment parfait pour vous entrainer et vérifier que vous êtes capable, en autonomie, de réussir des exercices du niveau de la première année.
Concernant cette partie, nous nous sommes basés sur des supports exclusivement extraits de différentes Facultés de Médecine. Une annale du concours de P12 datant de 2004 se sert alors de la loi normale afin de comparer des malades ayant une atteinte sévère d'une atteinte minime grâce au score de Maddrey. Des connaissances précises issues des chapitres 1 et 2 sont nécessaires à l'exécution de ces QCM.
Nous allons notamment utiliser ensemble la méthode fondamentale permettant de centrer et réduire une loi normale quelconque afin de pouvoir se référer à la table en annexe. Les examens se réalisant majoritairement sans calculatrice, les premières années sont contraints à utiliser des moyens différents que ceux parfois abordés en Terminale, que nous allons ici vous expliquer. La loi normale centrée réduite vous permets ainsi de déterminer la probabilité, le seuil, mais également les paramètres manquants d'une variable aléatoire donnée.