Dans la continuité des ateliers proposés lors du premier stage, une étudiante en deuxième année de médecine est là pour vous présenter certains aspects primordiaux de la PASS, et partager sa propre expérience.

Les profs de lycée qui connaissent souvent très mal la médecine vous diront que « la médecine c’est du par coeur ». Cependant ces propos sont à nuancer, et malgré les idées reçues, il existe une forte diversité dans les matières enseignées. Loin de là l'idée que l'étudiant en médecine passe son temps à apprendre bêtement une série de mots dénués de sens. Comme vous avez pu le voir avec les Cours Thalès, il existe des matières que l'on va qualifier de techniques comme la physique, la chimie ou la biostatistiques. Il faut donc être polyvalent et savoir acquérir des compétences dans des domaines différents.

Vous allez ainsi découvrir des témoignages d'étudiants sur ces matières techniques, souvent redoutées, et la manière dont ils les ont abordées. Vous reconnaîtrez ici des cours que nous travaillons ensemble et pour cause : prendre de l’avance sur des
matières de par coeur n’aurait aucun intérêt, largement oubliées d'ici la rentrée. Avoir une idée de l'importance que peut avoir une unité d'enseignement et ses enjeux permet de mieux l'aborder et se projeter directement vers l'objectif qu'est le concours. Pour donner un exemple, il est possible de gagner certains points en physique, dont le niveau est parfois assez élevée dans certaines facs, rien qu'en éliminant certains items et en sélectionnant les questions qui nous semblent les plus accessibles. De plus, il est évident que la chimie organique ne va pas s'apprendre de la même manière en CPGE qu'en PASS, rien que part le fait que vous allez être interrogés sur des QCM.

Finalement l'objectif est de comprendre la nature de ces matières plus techniques et d'obtenir quelques outils afin de construire une méthode de travail adaptée.