La trilogie Transcription-maturation-epissage

L'ADN contient l'information génétique dans le noyau. Cette information doit quitter le noyau sous forme d'ARN et elle sera lue par les ribosomes pour produire des protéines.

Le gène

Un gène est une région particulière de l'ADN qui porte une information pertinente. La région qui quitte le noyau  n'est pas l'ADN mais sa partie transcrite sous-forme d'ARN.

La matrice

La partie transcrite est toujours représentée sur le brin du haut. Le brin du bas corrspond donc au brin matrice.

La transcription

La transcription correspond à la copie fidèle d'un bout de l'ADN sous forme d'ARN. La particularité de l'ARN est que la thymine est remplace par l'Uracile dans les bases azotées. D'autre part il s'agit de ribose et pas de désoxy-ribose. En amont de la région transcrite se trouve le promoteur dans lequelle l'ARN polymerase est capable de se fixer. La transcription commence au site d'initiation (+1) de la transcription situé après le promoteur. L'arret de la transcription se fait au site terminateur (T). A ne pas confondre avec les codons initiateur et stop. (Cf schéma du cours)

L'epissage et maturation des ARN eucaryote

Chez les eucaryotes la région +1 est le plus souvent discontinue. Sa transcription donne naissance à l'ARN pre-messager. Cette ARN sera maturé pour donner l'ARN messager. L'ARN messager est formé par les transcrits conservés c'est-à-dire les exons. Ne sont pas conservés les introns. L'élimination des introns correspond à l'épissage et il est catalysé par des enzymes les splicéosome. Il peut exister un épissage alternatif c'est-à-dire que tous les exons ne seront pas utilisés dans la formation de l'ARN messager. Pour arriver à un ARN messager mature il faut rajouter deux éléments: la queue poly-A et la coiffe.

En amont du promoteur il y a des sites de controles qui vont influencer l'action des ARN polymérases. Ces sites de controles sont eux-mêmes controlés par des facteurs de transcriptions.

De L'ARN messager mature tous ne sera pas traduit. Les régions 5'UTR et 3'UTR seront transcrites mais pas traduites. C'est dans cet ARN qu'apparait le codon initiateur et le codon stop. Entre ces deux codons se trouve la séquence codante. (Cf schéma du cours)