Le code génétique

Le code génétique permet de connaitre la code: 3 acides nucléotiques=un acide aminé. C'est un tableau à triple entrée qui correspond aux trois bases du codon. Il y a 64 codons mais seulement 20 acides aminés. C'est ainsi que plusieurs codons codent pour un même acide aminé. Le code est dit dégénéré.(Cf schéma du cours)

Schéma bilan de la traduction.

Traduction et ORF

Un ribosome est formé de deux unités une petite et une grande qui s'assemblent pour permettre la traduction. Le ribosome reconnait le Ribosome Biding Sign (RBS) en région 5'UTR. A partir de cette reconnaissance se placent et s'assemblent les deux sous-parties du ribosome. Dans la grande sous-partie du ribosome il ya deux sites: le site A et le site B. On voit apparaitre des ARN de transfert dans le site A. Les ARN de transfert ont la proptiétés de s'accrocher à des acides aminés (a.a). La lecture se fait de trois bases en trois bases. La translocation des ribosomes participe à l'élongation de la traduction. Progressivement le long de l'ARN on a consommation de GTP et production d'un polypeptide. On consomme 6 GTP pour un acide aminé associé.

Une séquence codante commence par un codon stop et se termine par un codon stop ( un codon qui ne correspond à aucun acide aminé). Lors de la présence de ce codon le ribosome se désassemble et libère le polypeptide et l'ARN.

Une séquence avec un codon start, un codon stop et un nombre entier d'acide aminé se nomme un ORF c'est-à-dire un Open Reading Fram ( cadre de lecture ouvert). Attention tous les ORF ne sont pas necessairement des séquences codantes.