Tandis que le chapitre 1 reprend des cours vus au collège et au lycée, le chapitre 2 a un contenu inédit, avec l'introduction des tests diagnostiques. Avec les progrès de la médecine, de nombreux tests diagnostiques sont apparus sur le marché.

Un des objectifs de la biostatistique en PASS est de fournir les bases à l'épidémiologie, discipline étudiant la fréquence des maladies, les dynamiques des états de santé et leurs déterminants. Il apparait donc essentiel d'initier nos élèves aux tests diagnostiques, premier pilier de cet objectif.

 

1. Terminologie

De nouvelles notions nécessitent de nouvelles définitions.

Le terme test diagnostique désigne tout moyen d'obtenir une information utile au médecin pour l'assister dans sa démarche diagnostique. Il va par exemple s'intéresser à un dosage biologique, à une imagerie médicale telle qu'une radiographie ou encore une examen clinique. A son cabinet, il aura face a lui des malades et non malades. Le test diagnostique vient diviser à son tour la population avec les positifs (au test) et les négatifs (au test). Nous nous retrouvons donc avec quatres groupes, certains malades avec un test positif, d'autres étant non malades avec un test négatifs etc.

Avec ce cours, nous allons pouvoir organiser ces données sous la forme de tableaux et extraire les informations souhaitées. Nous parlerons alors de faux positifs ou encore de vrais négatifs, sous - groupes qui nous permettront de calculer des probabilités et créer des effectifs réduits. Des termes spécifiques à la médecine vont apparaitre, comme la prévalence, ou encore le signe.

 

2. Sensibilité, spécificité, VPP et VPN

Afin d'évaluer la bonne qualité ou non d'un test diagnostique dans la population générique, il existe toute une batterie de test permettant d'évaluer sa sensibilité, spécifité, VPP et VPN. Ces termes nouveaux caractérisent un test et nous allons découvrir ensemble leurs similarités et leurs différences. De plus, ils vont nous servir à évaluer la qualité, ou non, d'un test diagnostique.

Cette deuxième partie du cours comporte des formules dont la compréhension nécessite des notions de bases que l'on aura préalablement étudiées lors du chapitre 1.

Finalement ce cours vient définir avec exactitude de nombreux termes de vocabulaires entendus dans la vie courante, ayant un réel intérêt en Biostatistiques.