Les vidéos précédentes ont posé les bases nécessaires à l'étude approfondie de la radioactivité. Nous allons à présent les transformations radioactives, d'un point de vue quantitatif et du point de vue des mécanismes impliqués.

Loi de conservation de Soddy

La transformation radioactive d'un corps A en un corps B est régie par des règles de conservation bien précise. Nous expliquerons donc comment la compréhension de ces règles permet de prédire le bilan d'une réaction. 

Energie d'une réaction

Les applications de la radioactivité en médecine nécessite une connaissance fine des quantités d'énergie mises en jeu dans chacune des réaction pour l'élargir ensuite à un ensemble de réactions, afin d'anticiper les effets, néfastes comme bénéfiques sur le corps humain. Pour ce faire, nous allons mettre en application la formule d'Einstein, qui détermine l'énergie associée à une variation de masse !

Les différents types de transformations radioactives

Après avoir introduit les Lois de Soddy, nous allons pouvoir les appliquer à des exemples concrets. On peut classer les réactions en 4 fammilles principales selons les éléments produits : la radioactivité α, β, γ et la capture électronique. Les lois de conservation nous permettent d'établir des bilans et de prédire les produits formés par chacune des réactions.