Les deux principaux domaines d'utilisation de la radioactivité sont le diagnostic (déceler la présence d'une maladie) et la thérapeutique (soigner une maladie, après l'avoir détectée).

 

Tomographie par émission de positions (TEP) : diagnostic

Certains atomes radioactifs peuvent être fixés sur des molécules injectées dans le corps humain. Lorsqu'ils se répartissent dans l'organisme, ils se dirigent préférentiellement vers certaines zones pathologiques. En captant la radioactivité de ces sources, qui émettent des positions par désintégration β+, on est capable de localiser précisément un endroit malade, par exemple, un cancer.

Curiethérapie : thérapeutique

Les éléments radioactitfs sont une puissantes source d'énergie, par l'addition de milliards de milliards de désintégrations. L'idée est de concentrer cette énergie sur une zone pathologique, typiquement un cancer, tout en préservant les tissus sains, afin de la détruire.

 

Afin de conclure ce chapitre, rien de tel que quelques QCM d'entraînement ! Nous ferons un dernier bilan, pour finir de couvrir l'ensemble des éléments et dispenser les derniers conseils pour cette partie du cours.