Dans la continuité de la video précédente, celle-ci nécessite d'intégrer de nombreux mécanismes complexes, que nous rendrons plus intuitifs dans cette séance. Les photons (quelle que soit leur origine : photons X et gamma) peuvent interagir soit avec le noyau, soit avec les électrons.

 

Interaction photons / électrons

On en distingue deux sortes. Le premier est l'effet photo-électrique dans lequel le photon entre en collision avec un électron, et lui transfère la totalité de son énergie : l'electron est alors éjecté avec une certaine énergie. Le deuxième est l'effet Compton, qui se différencie du précédent effet par le fait que l'énergie du photon n'est pas totalement cédée à l'electron : le photon reste donc toujours en mouvement après le choc.

 

Interaction photons / noyaux : la création de paire électron-positon

Lorsque le photon approche du noyau, un phénomène de création d'une paire d'un électron et d'un positon survient. Une des conséquences, est la rencontre du positon avec un électron du voisinage, de laquelle il résulte l'émission de deux photons. 

 

Toutes ces notions sont très complexes, et la liste présentée ici est non-exhaustive : elle seront appuyées par les explications du professeur et des QCM associés.