Nous allons ici approfondir nos apprentissages. Après avoir vu les définitions d'un acide et d'une base, ainsi que les forces associées, nous sommes également capable de calculer le pH d'une solution.

Un grand nombre de sujets du concours médecine exploite la notion d'acide - base via la mise en pratique de titrage. Il faudra donc pouvoir maitriser les courbes de titrage.

 

Définitions

Les titrages permettent de déterminer la concentration d'une solution en acide ou en base. Néanmoins, certaines conditions concernant les espèces mises en jeu, les réactions, le dispositif doivent être remplies. En effet, selon que vous placez un élément en tant que titrant ou titré, l'allure de la courbe sera différente. Il faut donc être capable de comprendre l'énoncé afin de correctement visualiser de quoi il est question ! De plus, les choix d'un couple acide fort - base forte, ou d'un acide faible - base forte influenceront la dynamique du dosage.

En prenant par exemple une solution d'acide chlorhydrique peut être dosée en ajoutant progressivement de l'hydroxyde de sodium. Le chimiste vient donc augmenter le volume de la solution titrante, en consommant la solution titrée, pour arriver à un plateau : la zone tampon. En étant à ce que l'on appelle demi - équivalence, il existe une forte atténuation des variations de pH lors de l'addition modérée d'acide ou de base au milieu. Ensuite, le volume équivalent correspond au deuxième point essentiel à relever du graphique.

 

Finalement la lecture graphique et la compréhension de l'énoncé vont nous permettre, pour reprendre l'exemple cité plus haut, de déduire un grand nombre de caractéristiques sur l'acide chlorhydrique, tel que le pKa.

 

En pratique

Comme nous l'avons vu dans le cours précédent, les calculs de pH dépendent pour la plupart de la concentration. Dès lors, il va être possible suite au dosage de déterminer le pH de la solution, et ce à tout instant.

Notre professeur vous présentera une méthode précise afin de pouvoir résoudre de manière systématique les QCM. Reconnaitre la force d'un acide, celle d'une base, être capable de déterminer l'équation de la réaction sont des prérequis essentiels, auxquels s'ajoutent comme toujours quelques astuces. Ainsi ces applications nous permettront de faire le point sur le vocabulaire utilisé et le principe de dosage, tout en nous confrontant ensemble à des exercices concrets.