Après avoir vu les notions d’acide et de base ainsi que d’ampholytes, d’échelle de pKa et de réaction spontanée, nous avons abordé dans la vidéo précédente les questions concrètes du concours. Celles-ci concernent les calculs de pH, avec comme pH revenant souvent au concours, ceux des acides. Nous avions ainsi conclu à deux formules pour le pH des acides forts et celui des acides faibles. Pour cette vidéo, nous allons déterminer les formules du pH pour une base forte, une base faible, un ampholyte et celui d’un mélange acide/base.

 

pH d’une monobase forte

Une base forte réagit totalement dans l’eau, la base va donc être totalement protonée. Nous trouvons ensuite par une démonstration de la formule de son pH qu’il faudra bien retenir pour le concours.

 

pH d’une monobase faible

Une base faible réagit partiellement dans l’eau : il y a une réaction équilibrée. Elle est donc partiellement protonée. Nous trouvons ensuite par une démonstration de la formule de son pH qu’il faudra bien retenir pour le concours. On remarque que le pH d’une base faible dépend du pKa.

 

pH d’une solution d’ampholyte

Lorsque l’on a un diacide (ou une dibase) on obtient plusieurs espèces dont un ampholyte et deux pKa différents. Nous donnons ensuite la formule du pH d’un ampholyte. Nous pouvons remarquer que c’est le seul ph qui ne dépend pas de la concentration.

 

pH d'un mélange d'un acide et de sa base conjuguée

Nous avons parlé de ce pH dans la vidéo précédente. On peut mettre ce pH à part car c’est le seul pH qui concerne un mélange tandis que les autres concernaient une espèce seule.

Nous avons donc 6 relations à retenir pour le concours : celle pour un acide fort, un acide faible, une base forte, une base faible, un ampholyte et un mélange acide/base conjugués.

 

Nous continuons par la suite la vidéo avec des applications. Nous voyons différentes situations de concours et comment les questions vous seront posées en fonction de si c’est un pH d’une espèce seule (5 situations possibles) ou d’un mélange.