Le début du stage 2 permet d'approfondir les notions d'acquises de stéréoisomérie acquise lors du premier stage. De fait, il est essentiel de bien avoir suivi le stage 1 et réalisé les séances week - end, en prenant part à la résolution active des exercices. Nous allons notamment faire appel aux notions de représentations moléculaires, d'isoméries et de numéro atomique

Le premier stage s'est conclu sur la dichotomie existante entre stéréoisomère de configuration et de conformation. En toute continuité nous allons chercher à définir plus précisément ces termes et comprendre les caractéristiques de chaque type de stéréoisomère. Avant de s'atteler aux stéréoisomères de configuration, certains préambules sont nécessaires pour comprendre la géometrie des molécules.

Chiralité

Parmi les éléments qui vont nous permettre de déterminer la stéréoisomérie de nos molécules, les notions de chiralité et de propriétés optiques sont primordiales. Nous allons ensemble les définir et comprendre en pratique le phénomène physico - chimique en jeu.

Chiral vient du mot "cheir" qui signifie main en grec. La chiralité désigne une propriété de dyssymétrie de l'objet et existant tant à l'échelle microscopique qu'à l'échelle macroscopique. Dès lors, les molécules chirales ont la capacité, grâce à la disposition dans l'espace de leurs groupements, de dévier plus ou moins le plan d'une lumière polarisée. Elle possède un pouvoir rotatoire alpha et est qualifiée d'optiquement active. Il est ainsi possible de qualifier une substance en fonction de son pouvoir rotatoire.

Carbones asymétriques

Par ailleurs il existe un lien étroit entre chiralité et carbones asymétriques. Une excellente manière de repérer une molécule chirale est de savoir repérer la présence d'un, ou plusieurs, carbones asymétriques. Ils ne sont rien d'autre que des atomes de carbone tétraédrique lié à quatre substituants différents. Caractérisée par une configuration absolue, il faut être capable de la déterminer selon les règles de priorité de Cahn, Ingold et Prelog

Par la réalisation de QCM, nous allons ensemble pouvoir déterminer la présence, ou non, d'une chiralité chez des composés représentés sous différentes formes, telle que la formule semi - développée.

A cheval sur les deux stages, la géométrie dans l'espace est un élément phare du concours. Il ne faut surtout pas impasser ce cours : outre vous permettre de répondre à des QCM type que nous allons résoudre durant le chapitre 3, il va également nous permettre d'aborder sereinement la chimie organique, et toutes les réactions associées.