La stéréoisomérie étant source de nombreuses questions lors de l'année de PASS, cette série de QCMs vise à nous confronter ensemble à des exercices typiques du concours.

En effet, une question classique peut être de demander aux étudiants de déterminer le nombre de carbones asymétriques que contient une molécule complexe, ainsi que la configuration absolue de ces derniers. La difficulté réside dans la taille des molécules qui peuvent être constituées de dizaines d'atomes. La plupart des QCMs font également appel à des connaissances s'étalant sur des notions différentes abordées en cours ; il faut donc être capable de faire le lien entre les cours. De plus les énoncés sont majoritairement composés d'une suite de molécules, parfois plus d'une dizaine, où l'objectif est de pouvoir les classer et former des sous - groupes rapidement selon la famille à laquelle ils appartiennent. Par exemple, trouver les molécules optiquement actifs ou les diastéréoisomères sont des items classiques et récurrents.

Finalement ces QCMs viennent faire le point sur l'ensemble de la stéréoisomérie et fixer les objectifs à atteindre pour réussir le concours.