Introduction

Dans les précédentes séances, nous nous sommes uniquement intéressés à des solutions idéales, qui comportaient donc une quantité de soluté négligeable. Mais dans la vie courante, les solutions que nous rencontrons, comme le plasma par exemple, comportent une quantité non négligeable de soluté. Pour ces solutions, qualifiées de non idéales, il va être nécessaire de mesurer l'osmolalité totale de la solution, que l'on pourra ensuite distinguer de l'osmolaité ionique. Pour cela, on peut utiliser la cryoscopie.

Avant d'expliquer la cryoscopie, nous allons introduire l'ébulliométrie.

Ébulliométrie

L'ébulliométrie correspond à la mesure de la température d'ébullition d'un corps. Elle va permettre de quantifier l'élévation de la température d'ébullition ou élévation ébullioscopique d'une solution en fonction du composé (non volatil) que nous lui ajouterons. Cette différence de température va nous permettre de calculer l'osmolalité de la solution grâce à la constante ébullioscopique du solvant. 

Nous voyons ensuite un exemple d'utilisation de la formule reliant l'élévation de la température à l'osmolarité.

Cryoscopie

La cryoscopie utilise le même mécanisme que l'ébulliométrie mais dans l'autre sens. Elle va permettre de quantifier la diminution de la température de solidification ou abaissement ébullioscopique en fonction du composé que nous lui ajouterons. Cette différence de température va noys permettre de calculer l'osmolalité de la solution grâce à la constante cryoscopique du solvant.

 

Nous réalisons par la suite deux exercices, un portant sur l'ébulliométrie et un sur la cryoscopie, permettant de mettre en pratique les formules vues précédemment et apprendre à les manipuler au mieux.

Nous terminons la séance par la correction du QCM 5 puis des QCM 6 à 9, ayant pour sujet l'utilisation de la cryoscopie afin de calculer l'osmolalité plasmatique.