Introduction

La vidéo précédente nous a permis de poser les bases de la biophysique des solutions, à savoir les calculs de molarité et molarité. Ces deux notions vont nous permettre d'aborder l'osmolarité et l'osmolalité, un peu plus complexes car elles prennent en compte l'état de dissociation des solutés.

Nous verrons donc dans cette séance comment calculer l'osmolarité et l'osmolalité d'une solution, et nous introduirons pour cela le coefficient de Van't Hoff qui caractérise la dissociation du soluté dans le solvant. 

Osmolarité et osmolalité

La concentration osmolaire ou osmolarité correspond à la concentration de particules osmotiquement actives en solution, c'est à dire le nombre de moles après dissociation des solutés, en fonction du volume de solution. Il est nécessaire de savoir la calculer pour pouvoir estimer la pression osmotique que nous verrons durant le stage 3. L’osmolarité d'une solution considère l’ensemble des solutés sans préciser leur nature, elle correspond donc à la somme des osmolarités de ses différents solutés.

La concentration osmolale ou osmolalité correspond au nombre de moles après dissociation des dolutés en fonction de la masse de solvant

Il existe la même différence entre molarité-molalité et osmolarité-osmolalité.

Coefficient de Van't Hoff

Le coefficient de Van't Hoff caractérise le nombre d'unités dissociées de soluté dans le solvant. Il est important de savoir le calculer afin de faire le lien entre molarité/molalité et osmolarité/osmolalité. 

Une molécule organique (glucose ou urée par exemple) ne se dissocie pas dans un solvant, son coefficient de dissociation α est donc égal à 0, par conséquent son coefficient de Van't Hoff est égal à 1.

Fraction molaire

La fraction molaire correspond au nombre de moles de solutés divisé par le nombre de moles total (solvant + solutés) de la solution. Elle nous permet de déterminer si une solution peut être considérée comme diluée ou non. Lorsqu'une solution est diluée, la quantité de matière de soluté est considérée négligeable.

 

Nous terminons la séance par deux exemples d'utilisation de la fraction aqueuse qui permettent de bien assimilier les formules et la manière de les utiliser.

Les corrections des QCM portant sur cette séance et la précédente seront réalisées dans la prochaine vidéo.