Introduction

Cette séance est dédiée à la correction des QCM 8 à 14, qui portent sur les 3 séances précédentes. Il s'agit d'exercices tirés des concours de la Sorbonne (Paris 6), et par conséquent très représentatifs de ce qui est demandé en PASS. Il vous est fortement conseillé d'essayer de réaliser les QCM tous seuls avant de visionner la correction pour vous entraîner.

QCM 8

Ce QCM porte sur un calcul de dose efficace. Il nous permet de voir un cas particulier dans lequel la surface de la cible et la surface du rayonnement sont égales. Il nous permet également de montrer qu'il est important de faire attention aux unités proposées dans les items, qui permettaient ici d'éliminer 3 réponses d'office.

QCM 9

Nous calculons une dose reçue à 2 mètres à partir du débit de dose à 1 mètre. Il est important de comprendre comment nous passons d'un débit à 1 mètre à un débit à 2 mètres.

QCM 10

Nous calculons dans ce QCM une dose absorbée à partir d'un nombre de photons par seconde, de l'énergie des photons et de la masse de la cible.

QCM 11

Nous calculons une dose efficace, en sachant que le faisceau traverse 3 CDA. Ce QCM nous permet de revoir les formules reliant les différents types de doses, ainsi que l'atténuation d'un faisceau.

QCM 12

Il s'agit ici d'un calcul de dose absorbée ressemblant au QCM 11, mais il y a deux étapes de plus qui nous permettent de revoir le calcul d'une masse à partir d'une masse volumique et le calcul de l'énergie d'un photon issu de radioactivité alpha.

QCM 13

Ce QCM nous permet de revenir sur des formules abordées dans les cours de radioactivité du stage 1, il est important de faire le lien entre les stages même si les cours sont séparés, car au concours de médecine, plusieurs chapitres seront mélangés dans une seule question. Nous calculons ensuite la dose absorbée de la même manière que d'habitude.

QCM 14

Le QCM 14 permet de rappeler que la dose efficace pour le corps entier est égale à la somme des doses efficaces reçues par chaque organe touché.

La méthode de résolution des QCM de dosimétrie est extrêmement redondante, c'est pourquoi il est important de la comprendre et de bien l'assimiler afin de répondre aux questions du concours de PASS le plus rapidement possible.