Introduction

Ce cours commencera par la correction des QCM 4 et 5 puis nous nous intéresserons aux effets biologiques attribués aux rayonnements ionisants et nous terminerons par les QCM 6 et 7.

Les QCM 4 et 5 portent essentiellement sur la séance précédente, et permettent de bien assimiler la notion de dose et les différentes doses présentées.

Le grand public attribue classiquement aux rayonnements le cancer et la notion de mutation génétique. Nous allons ici chercher à définir les différents effets biologiques existants puis à comprendre plus en détails les mécanismes sous-jacents.

Effets biologiques

Les rayons ionisants peuvent avoir des effets sur l'organisme, que l'on qualifie d'effets biologiques. Il existe deux types d'effets biologiques différents, les effets déterministes, arrivant pour des doses élevées et à court terme, et les effets stochastiques, arrivants pour des doses faibles et à long terme. Il est très important de bien faire la différence entre les deux et également de comprendre la notion de seuil.

Ces effets biologiques sont la conséquence de plusieurs mécanismes biologiques. Les rayons ionisants peuvent avoir un effet sur les brins d'ADN, créant des mutations pouvant aboutir à un développement cancéreux. Un autre effet est la radiolyse de l'eau, créant des radicaux libres très toxiques pour les membranes cellulaires et les acides aminés.

Échelle de doses

Nous vous présentons une échelle de doses, qui permet de se représenter plus facilement à quoi correspond une exposition radioactive telle qu'on l'imagine (comme lors de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl) qui est au final une exposition très faible comparée aux doses dont on parle dans la séance (moins de 1 Sievert).

Les QCM 6 et 7 portent sur les définitions des effets biologiques vues au cours de la séance.

La prochaine séance viendra clôturer le chapitre sur la radioactivité, nous corrigerons les QCM 8 à 14 qui nous permettront de revoir les notions vues pendant ce chapitre et également celles vues en radioactivité pendant le stage 1.