Suite à la première vidéo venant introduire les bases de l’enzymologie, il est maintenant temps de s’attaquer à la structure même de l'enzyme et les différentes catégories existantes.  

 

Nature biochimique des enzymes 

A l’exception de certains ARN impliqués dans l’expression des gènes, toutes les enzymes sont des protéines globulaires. De fait il est intéressant d’étudier les séquences d’acides aminées venant la caractériser.

Selon la protéine considérée, il est possible de retrouver une seule chaîne polypeptidique, ou plusieurs. Il existe donc une grande diversité de structures, tout comme une grande diversité d’enzymes. Certaines sont sécrétées par l’appareil digestif, permettant par exemple la dégradation des sucres que l’on consomme lors d’un repas, ou d’autres, tel que l’ADN polymérase, vont être essentielle au phénomène de réplication. Bien que chaque enzyme soit unique, vous retrouverez des caractéristiques communes entre des enzymes agissant par exemple au sein d’une même organe. 

 

Le site actif et types d’enzymes 

Pour qu’une enzyme soit capable de s’associer correctement à sa structure, il est essentiel que sa structure tridimensionnelle soit adapter au site actif en question. Ce dernier est caractérisé par différents sites, que sont le site de fixation et le site catalytique. En fonction de l’enzyme considérée, le site catalytique et le site de fixation sont plus ou moins confondus au sein du site actif. 

L’interaction entre le site actif et un substrat peut se représenter selon deux modèles. Ces derniers permettent de rendre compte de la spécifité enzymatique, la complémentarité des structures tridimensionnelles ou encore de la flexibilité des molécules mises en jeu.  

Cette vidéo se conclue comme toujours par une application, faisant le point sur les notions abordées et venant mettre en jeu les différents termes de vocabulaire introduits.