Après avoir étudié la loi discrète principale, à savoir la Loi Binomiale, dans la première vidéo, nous abordons un exemple de loi continue.

 

Utiliser une loi continue: loi Normale et score de Maddrey

Dans cette situation; la variable aléatoire en jeu (le score de Maddrey) peut prendre une infinité de valeurs sur un intervalle donné (exemple : entre 1 et 2, il existe une infinité de valeurs : 1,01- 1,023 - 1,0637 ...). C'est la raison pour laquelle on parle cette fois de loi continue, dont un exemple est la loi Normale. Les caractéristiques d'une loi Normale sont sa moyenne (qui représente la valeur centrale de l'ensemble des valeurs) et son écart-type (qui est un paramètre qui rend compte de la dispersion d'une série de valeurs).

De très nombreux calculs sont possibles avec une loi Normale. Cette vidéo présente la méthode pour rechercher la valeur (appelée "seuil") pour laquelle on a une certaine probabilité, donnée dans l'énoncé. 

Cette notion de loi Normale introduit un certain nombre de nouveaux outils qu'il faut savoir manier, et toutes les clés sont donés dans cette vidéo.