Les lois de probabilités continues et discrètes ont été abordées dans le stage 2 de biostatistiques, les 3 vidéos de ce stage portant sur ce chapitre, sont consacrées à l'application détaillée à dans 3 QCM. Chacune de ces séances donne les clés de méthode, et est ponctuée de rappels de cours, en insistant sur les éléments à devoir absolument maîtriser.

 

Utiliser une loi discrète : loi Binomiale et Syndrome de Down

Le QCM de cette vidéo est une illustration de l'utilisation des biostatistiques dans un exemple concret, à savoir le syndrome de Down. En connaissant la probabilité individuelle de le développer, il est possible de faire des prédictions sur des échantillons que l'on va observer.

On peut généraliser cet exemple à toutes les maladies pour lesquelles on connait la fréquence théorique de survenue chez un individu. 

Cette situation correspond à une des loi de probabilités qualifiée de "discrète", ce qui signifie que la variable aléatoire étudiée (ici, le nombre de malades), peut prendre un nombre fini de valeurs sur un intervalle donné. On l'appelle dans cette situation "loi Binomiale". Les caractéristiques d'une loi Binomiale sont la taille de l'échantillon \(n\) et la fréquence théorique de l'évènement \(\pi \).

Nous étudions dans cette vidéo les calculs de probabilités possibles avec la loi Binomiale.