Cette séance sera consacrée au chapitre 9 portant sur les dérivés carbonylés et à la correction des 3 derniers QCM du chapitre 8.

Dérivés Carbonylés

Les dérivés carbonylés sont des composés organiques comportant une double liaison entre un atome d'oxygène et un atome de carbone, celui-ci étant lui même lié uniquement à des carbones et des hydrogènes. On distingue deux types de dérivés carbonylés, les aldéhydes et les cétones, qui diffèrent par la présence d'un radical R'.

La double liaison C=O est polarisée, ce qui va créer un nucléophile d'un côté et un électrophile de l'autre, et donc une certaine réactivité. On va pouvoir observer des réactions d'additions nucléophiles, favorisées par l'activation de l'électrophilie, et des réactions d'alkylation, d'aldolisation et de cétolisation, à partir du carbanion créé par la capture du proton acide par une base. On peut également observer des réactions d'oxydoréduction.

Addition Nucléophile

L'addition nucléophile peut se faire en une étape ou en deux, selon la force du nucléophiles. Nous voyons dans le cours les mécanismes de cette addition et la stéréochimie, puis nous étudions ensuite plusieurs applications avec différents nucléophiles, leurs caractéristiques et leurs produits. 

Comme pour le reste de la chimie organique, il est important de maitriser les caractéristiques et les produits de chaque réaction pour pouvoir s'orienter facilement en exercice et éviter les erreurs.

Réactions dues à l'acidité du proton H en ɑ

L'acidité du proton H en ɑ peut entrainer la formation d'énolate en milieu basique et d'énol en milieu acide, états d'équilibres qui peuvent entrainer des réactions comme les alkylations, aldolisations et cétolisations. 

Nous voyons dans le cours les différentes caractéristiques de ces 3 réactions.

Oxydation

L'oxydation des aldéhydes conduit à des acides carboxyliques tandis que les cétones sont peu oxydables mais peuvent quand même subir des coupures oxydantes. Il faut connaitre les différents oxydants doux et forts cités dans le cours.

 

Nous passons ensuite à la correction des QCM 8 à 10 du chapitre 8 sur les alcènes.

QCM 8 à 10

Le QCM 8 permet de revoir les dérivés carbonylés vus précédemment et les réactions d'aldolisation. Les QCM 9 et 10 reviennent sur de nombreux points de la chimie organique et sont très complets.

 

La prochaine séance portera sur la correction des QCM 1 à 10 du chapitre 9 sur les dérivés carbonylés.