Cette vidéo vient introduire le dernier chapitre que nous allons étudier ensemble, portant sur la médecine nucléaire. Cette spécialité médicale utilise les propriétés de la radioactivité à des fins médicales, faisant ainsi écho aux notions vues antérieurement. Par conséquent on comprend facilement l'intérêt de ces cours dans les études médicales, l'imagerie étant un outil majeur du diagnostic qui a révolutionné la médecine. Nous allons ici nous intéresser aux éléments de base pour comprendre le fonctionnement de l'imagerie par résonance magnétique nucléaire, ou IRM.

 

Introduction

Le principe de cette modalité d'imagerie repose sur le phénomène de résonance magnétique nucélaire, portant sur le couplage entre le moment magnétique du noyau des atomes d'hydrogène dans l'eau avec un champ magnétique externe statique entrant en résonance par une impulsion radio fréquence. Au cours de ces 40 dernières années, les images se sont nettement améliorées, principalement grâce à l'améliorer du traitement numérique du signal, ou TNS. Le plus grand avantage de cette machine est qu'elle est dite non ionisant et non intrusive. Dès lors elle se pratique sans douleur et sans émettre de rayonnements ionisants, potentiellement à risque de causer des mutations génétiques etc.

Dans le cadre de la médecine, l'IRM permet d'explorer les parties molles comme les blessures ligamentaires au niveau des articulations ou des lésions cérébrales. Elle se caractérise par une grande résolution, et la possibilité d'établir des images dans tous les plans de coupe. Cependant cette modalité d'imagerie coûte très cher, notamment dû a sa construction.

Mise en place

Pour faire de l'imagerie par résonance magnétique, nous avons besoin de protons, d'un champ magnétique et d'antennes. Nous allons donc découvrir ensembles les notions de Voxel et grands nombres, afin de pouvoir appréhender le champ magnétique statique. Vient alors s'ajouter le magnéton nucléaire \(\vec{{\mu}}\)associé au proton. Etre capable de quantifier le sens de rotation et d'orienter ce magnéton nucléaire fait parti des compétences à obtenir.

En présence d'un champ magnétique statique \(\vec{B}\), le moment magnétique s'aligne sur l'axe Oz colinéaire à \(\vec{B}\). De fait la projection de \(\vec{\mu_z}\) sur \(\vec{{\mu}}\) est la seule concernée. Nous serons ensuite capable de quantifier cette projection, et  comprendre ses déterminants. Un autre élément à maitriser pour la suite de l'étude est le rapport gyromagnétique \(\gamma_p\).