En PASS, l'équilibre de Donnan est sujet à de nombreuses questions le jour du concours. Outre la possibilité d'y introduire des notions transversales tels que des calculs de concentrations diverses, il est aisé de présenter des analogies avec le corps humain. Il est donc essentiel de s'entrainer dès maintenant afin de maitriser ces QCM clés.

Bien qu'une compréhension correcte du cours soit indispensable, la réalisation de ces exercices nécessitent également une méthode systématique afin de ne pas être bloqué et pouvoir les résoudre efficacement. Typiquement, il vous sera présenté une situation initiale qui va tendre vers un équilibre de Donnan. Ce sera alors à vous de déterminer en fonction des données de l'énoncé les informations restantes : par exemple, à partir du potentiel de membrane, nous pourrons déterminer certains potentiels d'équilibre et les concentrations des espèces présentes. C'est également l'opportunité de se familiariser avec l'utilisation des logarithmes simples présents dans le calcul de potentiel.

Ce cours est également un choix stratégique car une fois que l'on a compris la logique derrière ces exercices, il existe une forte redondance entre les énoncés. Pas à pas, vous serez donc aisément capable de réussir ces exercices correspondant aux attentes des professeurs universitaires. Ce chapitre 5 vous permet donc d'acquérir des bases solides afin d'aborder sereinement la biophysique des solutions et d'éventuellement rajouter quelques subtilités propres à chaque faculté.