Après avoir pris connaissance des qualités indispensables à la réussite de la PASS, nous allons maintenant aborder de manière plus concrète le travail que vous allez devoir fournir.

Une question qui revient très souvent est celle de la méthode de travail : Comment travailler ? Où ? Est - ce que c'est mieux de rester chez ses parents ou de vivre seul ? Combien de temps travailler ? Quand ? Faut - il faire un planning heure par heure pour réussir ? Et la liste est encore très longue. Qu'il n'en déplaise à certain, vous allez rapidement remarquer qu'il existe autant de méthodes de travail, que d'étudiants à la fac. En effet nous sommes tous différents, avec nos points forts et nos points faibles, et votre objectif est d'apprendre à vous connaitre afin de pouvoir miser sur vos atouts et de construire une méthode qui vous permettra d'être le meilleur de vous même. Certains étudiants vont travailler 12h par jour en se réveillant à 5h du matin, tandis que d'autres préfèrent travailler la nuit, coupés des distractions potentielles. C'est pourquoi vous allez découvrir différents témoignages afin d'ouvrir les yeux sur le champ des possibles.

Par ailleurs l'emblématique méthode des J vous sera expliquée car utilisée par de nombreux étudiants durant leurs études. Vous comprendrez alors l'intérêt de cette méthode, et plus largement les concepts d'active recall et de répétition espacée. Nous commencerons également à aborder la notion de planning que nous étayerons dans les ateliers de méthodologie proposés durant le stage 2.

Somme toute cet atelier va vous donner les clés et les enjeux principaux d'une méthode de travail adaptée, qui pourront être utilisés dès à présent durant vos années lycée ! Si vous réussissez dès la terminale à travailler de manière efficace et personnelle, c'est un grand atout que vous possèderez lors de votre entrée en première année qui vous fera gagner du temps comparativement à d'autres étudiants qui peuvent parfois s'éparpiller et se perdre dans la quête de "LA méthode parfaite", qui malheureusement n'existe pas.