Tout Savoir sur les LAS Santé : Licences Accès Santé

Qu’est-ce que les LAS ? Les LAS correspondent à une année de licence classique avec une options Accès Santé permettant de postuler 2 fois au concours de médecine en fin de première, deuxième ou troisième année.

Qu’est-ce que la LAS ?

La LAS (Licence d’Accès Santé) est une voie d’études supérieures comprenant une majeure disciplinaire et une mineure santé. L’étudiant pourra alors ajouter à sa formation première (par exemple Histoire, Lettres ou encore SVT) une option santé. La mineure santé propose un enseignement relatif à celui du PASS comme l’anatomie, la physiologie ou encore la pharmacologie.

Cette formation est accessible par la plateforme Parcoursup.

À qui s’adresse la LAS ?

Cette voie d’accès est une chance pour des étudiants hésitant dans leur projet d’études post-bac et ayant des prédispositions pour plusieurs matières. Il peut s’agir de bons élèves mais qui, pour l’instant, ne désirent pas forcément se lancer dans le PASS, à cause du stress qui en découle ou parce que leur choix d’orientation n’est pas encore tout à fait arrêté. Par exemple, un élève peut tout à fait hésiter entre des études d’avocat et de médecine : la Licence Droit option accès santé est donc idéale !  

Que faire après une première année de LAS ?

La première année de LAS est une année universitaire classique, durant laquelle sont dispensés les modules de majeure en plus du module mineur santé. Au terme de cette année, deux options sont possibles :

  • en cas de non validation : se réorienter ou redoubler (mais attention, en cas d’échec en première année, l’accès aux filières MMOPK est définitivement fermé)
  • en cas de validation : poursuivre en deuxième année de Licence ou candidater directement à une filière MMOPK

À noter : si un étudiant n’a pas réussi son admission dans une filière MMOPK à l’issue de la première année, il pourra retenter sa chance en deuxième ou en troisième année de Licence pour un maximum de deux tentatives tous cursus confondus.

La Licence d’Accès Santé peut donc être une bonne alternative aux études de médecine. Toutefois, le nombre de places réservées aux reçus de LAS en deuxième année de médecine n’excède pas les 30 %. Le reste des places étant offertes aux étudiants de PASS, il s’agira alors de prétendre à d’excellents résultats afin d’accéder aux filières MMOPK.

La LAS permet aussi de présenter une « double casquette », très recherchée sur le marché du travail :  Philo ou Psycho peuvent apporter une dimension humaine bienvenue avec l’exercice de la médecine.