Tout Savoir sur le PASS Santé : Parcours d'Accès Spécifique Santé

Qu’est-ce que le PASS ? Le PASS correspond à la première année commune aux Études de Santé réunissant les étudiants destinés aux filières de Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie (MMPOK).

 

Qu’est-ce que le PASS ?

Le PASS correspond à la première année commune aux Études de Santé réunissant les étudiants destinés aux filières de Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie (MMPOK). L’étudiant de première année choisira alors le Parcours d’Accès Spécifique Santé (le PASS) et une option correspondant à ses points forts ou à un projet professionnel particulier, par exemple l’option biologie ou langues.

Une première année exigeante

L’accès à la première année des Études de Médecine se fait sur Parcoursup au cours de l’année de Terminale. Cette première année est très sélective :  le redoublement étant impossible, il est nécessaire de s’assurer d’excellents résultats tout au long de l’année.

Le nombre de places dans chaque filière MMPOK sera fixé par les Universités elles-mêmes et en collaboration avec l’ARS (Agence régionale de santé), il s’agit alors, chaque année, de tenir compte des besoins réels de santé et des capacités de formation.

Du reste, les étudiants en PASS ne sont pas seuls admissibles en deuxième année : 70 % des places sont réservées à ces étudiants et les places restantes offertes aux reçus de LAS.

Comment accéder à la deuxième année ?

Pour pouvoir être directement reçu en 2e année de médecine il faut :

  • avoir validé 60 ECTS en un an
  • avoir des résultats supérieurs au seuil haut défini par chaque Université.

Les étudiants ayant des résultats qui n’ont pas atteint le seuil haut mais qui restent supérieurs au seuil bas ne pourront pas passer directement en deuxième année. Ils seront alors convoqués à un oral complémentaire.

Que faire en cas d’échec ?

Les étudiants dont les résultats n’auront pas atteint le seuil bas auront le choix entre :

  • s’inscrire en deuxième année de LAS (Licence Accès Santé) et de tenter à nouveau une admission en filière MMOPK, à condition que l’année de PASS ait été validée
  • s’inscrire en première année de LAS ou d’une tout autre filière si l’année de PASS n’a pas été validée.

Notre Prépa au PASS

La première année de médecine reste donc sélective puisque les places sont limitées en 2e et 3e année en fonction des capacités d'accueil des hôpitaux. Il est donc question d’être classé dans les premiers afin de pouvoir être directement admis dans le niveau supérieur.

La Prépa Médecine 100% en ligne de prépa-médecine.com reste par conséquent la formation privilégiée pour réussir en première année de médecine.