La réplication

La réplication de l'ADN a des caractéristiques bien spécifiques. Elle est semi-conservative, bidirectionnelle, semi discontinue et fidèle.

Dans un premier temps je sépare les deux brins et je les recopie fidèlement afin d'obtenir un brin mère et un brin néoformé. Ici la réplication est semi-conservative. En effet, dans les deux molécules filles obtenues se trouvent pour chacune une molécule mère et une molécule néo-formée. Cette étape a lieu durant la phase de synthèse de l'ADN (S) et elle est permise grâce à un complexe de réplication c'est-à-dire différentes enzymes. (Cf schéma du cours)

L'origine de réplication se fait entre les deux bases facilement séparables c'est-à-dire une zone riche en bases A et T. La séparation des deux brins donne naissance à une bulle de réplication. On observe un agrandissement de la bulle jusqu'à ce que les grosses molécules comme l'ADN polymérase puissent y entrer. La polymérisation de l'ADN se fait toujours dans le sens 5'-3'. Pour que les fourches puissent progresser en sens inverse on a une progression semi-discontinue retardée avec la presence de fragment d'okasaki. (Cf schéma du cours)

La fidélité de la réplication est possible grâce aux ADN polymérases.

Etudions maintenat les mécanismes autour de la fourche de réplication. Différentes enzymes jouent un role dans cette fourche. Dans un premier temps, il y a la topoisomérase qui déroulent les deux brins. Ensuite il y a des hélicases qui maintiennent les deux bras séparés. Puis il y a des single stand binding protéines pour la stabilisation du simple brin. Enfin, il y a l'ADN polymérase qui construit le brin d'ADN à partir d'une première amorce.Cette amorce est de l'ARN construit par une ARN polymérase, la primase.

Pour le brin discontinu, plusieurs amorces vont être necessaires à la mise en action de l'ADN polymérase. Par la suite ces amorces vont être détruites par des enzymes et d'autres enzymes, les ligases, vont permettre l'assemblage des différents fragments d'okasaki.

Enfin, il y a une boucle qui se forme sur le brin retardé pour permettre à l'ADN polymérase de former le brin dans le bon sens 5'-3'. (Cf schéma du cours)