Après avoir décrit les mécanismes des désintégrations ainsi que la quantification de l'énergie associée, nous abordons la radioactivité sous un autre angle : celui de l'évolution du nombre de noyaux d'une source en fonction du temps. Car un échantillon radioactif n'est pas inerte : il évolue, dans le sens d'une diminution de son nombre, par les transformation successives.

 

Loi de décroissance radioactive

Le nombre de noyaux en fonction du temps est matérialisé par une loi dite "exponentielle" qui décroît. 

 

Demi-vie (ou période) et constante radioactive

Cette décroissance exponentielle est caractérisée par certaines grandeurs, dont la constante de décroissance radioative λ propre à chaque noyau. On peut la relier par une relation de proportionnalité à la demi-vie (période radioactive). Ces deux constantes représentent directement la vitesse de décroissance radioactive.

 

Activité

La dernière notion introduite est celle d'activité, qui est égal au nombre de désintégrations à chaque seconde dans une source.

 

Cette partie du cours implique de maîtriser un certain nombre d'outils mathématiques pour jongler entre les nombreuses formules. Un récapitulatif de toutes les notions à s'avoir s'impose donc, ce que nous détaillerons dans les exercices de la fin de cette séance !