Les techniques médicales de diagnostic et de thérapie utilisant des particules de basse et moyenneénergie se sont développées aux cours des dernières décennies au point de devenir d’usage courant : il s’agit par exemple de détecter puis de traiter un ensemble de cellules cancéreuses.

Le but de ce chapitre est d’étudier la nature et le comportement des divers types de particules utilisées en médecine, d’en tirer les conséquences biologiques et d’en évaluer les risques associés.

Cette partie du cours se présente comme étant moins calculatoire, elle nécessite surtout d'appréhender des notions de cours qui seront expliquées dans ces 4 séances !

 

Classification des particules ionisantes

On distingue les particules lourdes (alpha, neutrons, protons), chargées légères (électrons, positions) et les photons (X et γ). 

 

Production des rayons X

Nous détaillerons les mécanismes qui permettent de générer des rayons X, utiles pour diverses applications médicales à visée thérapeutique et diagnostique. Ils résultent d'une déperdition d'énergie des électrons du cortège, qui libère leur énergie sous forme de ces radiations.

D'un point de vue technique, les rayons X produits dans la pratiques courantes le sont dans des "tubes à rayons X".

Toutes les explications sont a retrouver dans cette video.

Enfin, un bilan de ces notions de cours sera fait par une série de QCM.