Les effets que comportent les rayonnements ionisants dépendent de différents paramètres que sont : la quantité de rayonnement transmise à la cible, la nature du rayon ainsi que la nature tissulaire de la cible. Afin de pouvoir qualifier ces paramètres, différentes doses ont été définies par les scientifiques.

 

Différents types de dose

Il existe trois doses à définir, prenant chacune en compte l'énergie du rayonnement, et parfois la nature de ce dernier, ainsi que les caractéristiques de la cible.

Tout d'abord la dose absorbée représente l'énergie cédée par le rayonnement total au tissu cible. S'exprimant en Gray, elle se traduit par des effets biologiques, de gravité croissante avec la dose, qu'il faut connaitre par coeur afin de pouvoir prédire les effets d'une radiation homogène. S'en suit le calcul du débit dose, caractérisant la rapidité du transfert d'énergie. Enfin, la dose équivalente et la dose efficace permettent de prendre en compte d'autres paramètres. La notion de facteur de pondération sera introduite, ainsi que l'unité caractéristique de ce type de dose. 

Nous vous présenterons les particularités de chacune de ces formules, et les pièges classiques présents dans les QCM.

 

Mise en pratique

La dosimétrie est un chapitre phare de la PASS, qu'elle que soit la faculté. Les exercices exigent la mise en pratique des connaissances acquises durant le stage 1 et ce début de stage 2. Une correction détaillée sera présentée afin de comprendre, étape par étape, le raisonnement à acquérir et poser des bases solides pour les prochains cours.

Lors de la réalisation de ces QCM, des rappels sur les notions d'atténuations du stage 1 seront présentés, notamment sur les temps de demi - vie et la longueur du demi - atténuation. Savoir calculer la décroissance radioactive et l'atténuation entre l'émission par la source et l'atteinte sur la cible nous permettra de correctement doser ce rayonnement et de prédire ses effets.