Introduction

La dosimétrie correspond à la mesure quantitative des rayonnements ionisants sur un lieu donné ou une personne. C'est un outil essentiel à la radioprotection, visant à assurer la protection de l'homme et son environnement face aux rayonnements. Outre les rayonnements naturels tel que le soleil, il existe aussi des sources de rayonnements artificielles, dans le cas d'une mammographie ou d'un scanner par exemple. Il est donc essentiel de savoir quantifier ces doses en médecine afin d'assurer la protection des patients et ne pas davantage aggraver leurs états de santé. Par ailleurs la dosimétrie concerne également les travailleurs à proximité de sources potentiellement dangereuses, ou des victimes de catastrophes naturelles. De nombreux enjeux médicaux et de santé publique expliquent la présence de ce cours en PASS.

Ce cours présente l'application médicale des notions de radioactivités vues durant le stage 1. En considérant le point de vue des tissus biologiques, nous définirons les notions de source, de cible et de quantité de rayons. 

 

Caractérisation de la source

Une source radioactive émet, de manière plus ou moins homogène des particules reçues par une cible préalablement définie. Ainsi nous pouvons calculer ce nombre de particules émises, mais également plus spécifiquement le nombre reçue par la cible. Il existe plusieurs facteurs capables d'influencer la quantité de particules reçues par, imaginons, notre artisan. Nous verrons ensemble les formules nécessaires, que nous chercherons à comprendre à l'aide de divers schémas.

Ce cours se conclue sur un exercice d'application nécessaire à l'appréhension de ces nouvelles notions.