Cette séance est dédiée au chapitre 8, qui porte sur les alcènes.

Les alcènes sont des hydrocarbures caractérisés par la présence d'une double liaison C=C. Comme les dérivés halogénés, ils ont des caractéristiques chimiques précises qu'il est nécessaire de connaitre et de maitriser pour comprendre la chimie organique.

Réactivité 

Les doubles liaisons C=C ont une forte densité électronique et sont donc très nucléophiles. Elles vont être à l'origine de beaucoup de réactions avec les espèces électrophiles.

On distingue 2 types de réactions avec les alcènes : l'addition électrophile, dont la réduction et l'oxydation, et la coupure oxydante.

Additions électrophiles

Comme dit précédemment, il existe deux types d'additions électrophiles, la réduction et l'oxydation. Nous allons nous intéresser à leur régiosélectivité et à leur stéréospécificité, selon la nature de l'électrophile qui attaque la molécule (acide, dihalogène, réduction et oxydation diluée, péracide).

Il est important de retenir si chaque réaction est régiosélective ou stéréospécifique et dans le cas où elle est stéréospécifique, si elle est en ANTI ou en SYN, afin de déterminer les produits des réactions.

 

La prochaine séance portera sur la suite du cours (coupe oxydante) et la correction des QCM 1 à 7.