Structures des protéines

La liaison peptidique

Le ribosome permet la formation de la protéine. La liaison peptidique est formée par déshydratation. Il existe de la mésomérie dans cette liaison. On est en présence d'une structure rigide, polarisée, formée de 6 atomes, plane et présente dans le plan peptidique. Une rotation est permise entre deux plans peptidiques. Cependant tous les angles ne sont pas possibles. Il existe un diagramme de Ramachandran qui les résume. Dans ce diagramme, chaque point correspond à la combinaison d’angles dièdres. La plupart des combinaisons sont interdites tandis que certaines combinaisons sont favorisées. N'hésitez pas à vous reporter au polycopié du cours.

La structure secondaire

La structure secondaire d’une protéine correspond au premier niveau de repliement de la chaîne. Il y a par exemple les hélices a et les feuillets B.

La structure tertiaire

Le rôle de la structure tertiaire est de stabiliser les motifs secondaires dans l'espace. Cette stabilisation peut se faire par des liaisons hydrogènes, des groupements méthionines, des ponts disulfures entre deux cystéines, des liaisons hydrostatiques ou encore des liaisons hydrophobes. Attention pas de ponts disulfures dans le cytosol qui est réducteur.

Dans la structure tertiaire, l'association des motifs secondaires donne des domaines. C'est cette étape de structuration en 3D qui va conférer à la protéine sa fonction.

La structure quaternaire

Elle correspond à l'association de différentes sous-unités d'une protéine qui vont fonctionner ensemble. L'exemple du cours est l'hémoglobine. Cet exemple est détaillé dans la vidéo.