Cette vidéo vient conclure ce stage 3 de Biologie Cellulaire en venant introduire de nouvelles notions concernant la cinétique d'une autre catégorie d'enzymes. En effet, les enzymes à cinétique Michaélienne sont en général des enzymes qui agissent à l’extérieur de la cellule dans un environnement où le contrôle de leur activité n’est pas contraint à des exigences vitales pour la cellule. Le problème se pose lorsque nous nous intéressons au métabolisme, où le contrôle de l'activité enzymatique est stricte afin de ne pas mettre en péril la vie de la cellule. Il est alors question de s'intéresser à un nouveau type d'enzymes, dites "allostériques". 

Exemple de la PFK1

La phosphofructokinase, ou PFK1, est une enzyme clé du métabolisme car permettant la troisième réaction de la voie de la glycolyse, essentielle à la dégradation du glucose au sein de la cellule pour produire de l'énergie. Or, les agents mis en jeu lors de la glycolyse, tel que le glucose -6-P sont des agents au carrefour de plusieurs voies métaboliques, d'où la nécessité de bien orienter les réactions afin de pouvoir répondre aux besoins de l'organisme.

Nous allons donc nous intéresser à la structure de cette enzyme et au principe de la coopération conformationnelle entre SU, qui vont permettre la bonne régulation de son activité.

Cinétique allostérique

Tout comme nous nous sommes intéressés à la cinétique michaélienne, nous allons ensemble découvrir les caractéristiques de la cinétique allostérique. Il vous est demandé de maitriser l'allure caractéristique de la courbe \(V_i = f([S_i])\), afin de pouvoir l'interpréter et en conclure les propriétés principales des enzymes en question. 

Nous aborderons ensuite les modulateurs allostériques, acteurs de la régulation fine de l'activité. Finalement vous allez être capable de comprendre de mettre en pratique ces connaissances, et comprendre l'intérêt pour le métabolisme énergétique de la cellule.  

 

Somme toute cette vidéo vient conclure le cours d'enzymologie, et plus largement les notions de Biologie Cellulaire abordées durant cette année de préparation à la PASS. Ainsi, vous avez toutes les clés en main pour être préparé au mieux à cette année particulière !