Il est maintenant temps de comprendre plus en détails la cinétique de la réaction enzymatique. La cinétique enzymatique a pour objet d'identifier et de décrire les mécanismes des réactions biochimiques, catalysées par les enzymes (réaction enzymatique), en étudiant leur vitesse c'est-à-dire leur évolution en fonction du temps. Dès lors, nous allons ici nous intéresser aux notions de vitesse de réaction, vitesse initiale et les paramètres venant modulant ces dernières. 

 

Rappel sur la vitesse

Une vitesse de réaction se définit comme une variation de concentration sur une durée donnée. Avant d'avoir établi des formules précises permettant de quantifier la vitesse de réaction, une approche expériementale permet de représenter graphiquement les variations observées au cours du temps. Nous allons ensemble rappeler les unités usuelles ainsi que l'expression mathématique de la vitesse. 

Au cours de l'étude d'une réaction enzymatique, il est intéressant d'étudier la vitesse initiale. En effet, la vitesse initiale, vi, d'une réaction enzymatique est la vitesse d'une réaction chimique catalysée par une enzyme, mesurée au début de la réaction, juste après que la vitesse a atteint une valeur stationnaire, et avant que les concentrations en substrats et produits de la réaction n'aient varié significativement.

Notre professeur vous présentera en détails les différentes types de vitesses et les deux approches, à savoir expérimentale et théorique, permettant de déterminer ces dernières. Maitriser ces aspects vous permettront d'aborder sereinement la deuxième partie du cours portant sur les facteurs venant influencer la vitesse initiale, paramètre clé de la cinétique enzymatique. 

Modulation de la cinétique enzymatique 

En fonction du milieu, la vitesse de réaction sera différente. Votre objectif est alors de prendre connaissance des facteurs régulateurs afin de pouvoir prédire le comportement d'une réaction dans un environnement différent . Par ailleurs il est également demandé de maitriser quelques exemples concernant les enzymes primordiales au bon fonctionnement de l'organisme, telle que la pepsine, protéase de l'estomac.